Aux origines de la collaboration
Il y a deux ans, le groupe HPC Capital, maison mère des sociétés Oceanis Promotion, Appart’City et Global Exploitation, entamait le projet de construction du Campus ECLA Paris Massy-Palaiseau (91). Ecla Campus est la plus grande résidence de France répondant au concept de co-living. Comprenez un campus à l’américaine combinant logements entièrement meublés et équipés, espaces communs et services inclus.
Ce campus d’un genre nouveau, situé à 30 minutes de Paris, accueille 1100 logements, soit une capacité de 1300 personnes, propose une offre de service unique : espace de co-working, salles de cinéma, cuisine collaborative salle de e-game, espace fitness, etc. Ecla a voulu créer un lieu de vie en accord avec les aspirations de bien-être, de productivité et d’ouverture aux innovations technologiques. Afin de répondre à cette dernière ambition, HPC Capital recourt à l’expertise d’APIXIT, spécialiste en services et conseils IT. Pour rappel, le groupe APIXIT est né de la fusion, en septembre 2018, des intégrateurs réseaux Retis et DCI. Cumulant 25 ans d’expertise chacun sur les marchés IT, APIXIT compte aujourd’hui 350 collaborateurs à travers la France. Ils accompagnent les organisations dans toutes les étapes de leurs projets de transformation digitale autour de la Digital Workplace, des infrastructures IT et de la cybersécurité.
Ici, le challenge d’intégration audiovisuelle a consisté à intégrer un écran Samsung Smart LED Signage de la gamme IF au sein de l’Agora : lieu de rencontre où tout converge, rythmé chaque semaine par des événements exclusifs… « Le Samsung Smart LED Signage était tout indiqué, notamment pour sa capacité à conjuguer design et performance », souligne Christophe Frouin, responsable achat APIXIT : « composé de plusieurs panneaux LED dédiés à l’affichage intérieur, le mur LED Samsung IF-Serie profite des technologies High Dynamic Range (HDR) et de traitement vidéo avancé, visant à optimiser la clarté et la présentation des images… » Si le choix de la technologie n’a fait aucun doute, en revanche la question du support permettant d’accueillir les panneaux s’est posée.
Technologie & Conseil
« Nous nous sommes rapprochés de notre grossiste qui a suggéré trois fabricants, dont Peerless-AV », commente Christophe Frouin, responsable achat APIXIT. « Nous devions certes trouver un support répondant aux dimensions des panneaux LED (480X540X65 mm), mais nous voulions surtout un accompagnement à toutes les étapes du projet », insiste M. Frouin.
Après avoir consulté les différents dossiers techniques proposés, APIXIT a retenu celui de Peerless-AV. Mais il a aussi fallu convaincre Samsung. Une entreprise relativement simple, puisque Peerless-AV est aujourd’hui à l’origine de plusieurs supports AV dédiés à des produits Samsung. « Au-delà de la technologie déployée ce qui a convaincu, c’est notre approche commerciale », commente Gwenaëlle Villette, Business Development Director Peerless-AV. « Nos clients ou prospects ont, en effet, la garantie d’une réponse sur-mesure et d’un interlocuteur unique », poursuit Gwenaëlle Villette.
Compte tenu des paramètres de l’écran Samsung Smart LED Signage et des spécificités architecturales, un important travail de repérage, de tracés et de mise à niveau a été nécessaire. Dans le détail, la fixation des panneaux au support Peerless-AV s’est fait en 3 étapes, a nécessité 4 jours et 3 intervenants : repérage, pose de la structure métallique et assemblage des 50 panneaux LED Signage Samsung.
Le prix ? « Ce critère n’est pas, ou peu, entré en considération », répond Christophe Frouin. « Ce qui a pesé, c’est la réponse commerciale, la promesse d’un accompagnement de bout en bout et la technologie proposée. »
Résultats
A ce stade, il est possible de parler d’une collaboration réussie entre les trois parties, Samsung, APIXIT et Peerless-AV. Le support Peerless-AV est, en effet, parvenu à répondre aux exigences tant technologiques qu’architecturales : le système de micro-réglage en profondeur et en hauteur a notamment permis une position optimale des panneaux. « Comme c’est souvent le cas, en notre qualité d’intégrateur, nous intervenons en bout de chaîne et devons contourner de nombreuses problématiques. Ici, nous n’avions pas à nous préoccuper des éventuels défauts du mur », confie Christophe Frouin. En somme, le résultat obtenu est véritablement à la hauteur de nos espérances : une solution digitale intégrée au lieu de vie et de convivialité des étudiants. », termine M. Frouin.
Chiffres clés
Samsung Smart LED Signage IF-Series de 2.7m*4.8m
480X540X65 mm dimensions panneaux
Support Peerless DS-LEDIF-10×5 – configuration en 10×5
50 panneaux LED signage Samsung
4 jours d’intégration
3 intégrateurs