L’Uniline Compact d’APG s’est nettement distinguée des autres solutions à la suite d’une étude électro-acoustique menée par le bureau d’études LM Ingénierie Audiovisuel (LMI AV). L’ensemble du système son a été fourni et installé par l’entreprise belge Inytium.
Charlotte Brassart et Tristan Hoël-Bâcle, chefs de projet chez LM Ingénierie Audiovisuel, ont tous les deux été au cœur de la conception sonore du Hall 1, mettant à profit leur expertise audio pour sonoriser les 7 000 m² du lieu : « Le travail de diagnostic comprenait l’audit du système son existant ainsi qu’une campagne de mesures acoustiques – notamment au niveau du bruit et temps de réverbération – et électroacoustique pour connaitre les niveaux de pression acoustique et mesurer l’intelligibilité », se rappelle Tristan Hoël-Bâcle.
« A la suite de ce diagnostic nous avons créé un modèle acoustique numérique étalonné, nous permettant de proposer les solutions les plus adaptées. Cette démarche de modélisation nous a notamment permis de nous différencier et de faciliter l’arbitrage technique et financier. »
Le système devait à la fois être discret tout en garantissant une excellente intelligibilité au vu des contraintes acoustiques du hall, sans pour autant faire de concession en ce qui concerne la capacité à diffuser de la musique à des niveaux satisfaisants. Pour obtenir une telle flexibilité dans le système son, l’équipe de LM Ingénierie Audiovisuel a préconisé l’installation de 48 enceintes APG UC206W, configurées en douze clusters de quatre enceintes réparties dans le hall.
C’est finalement Inytium en Belgique qui a été retenu en tant qu’intégrateur Audio pour le système de sonorisation du pavillon 1. Tristan Hoël-Bâcle explique : « L’Uniline Compact proposé par Inytium est parfaitement adapté à ce type d’installation, tout en offrant un rapport performance/ prix très avantageux. »
Xavier Goffin, gestionnaire de projet chez Inytium ajoute : « L’Uniline Compact présente un certain nombre d’avantages qui ont été déterminants sur ce projet, comme son poids, ses dimensions réduites ainsi que le niveau d’intelligibilité. Le rendement proposé par le système nous a permis d’obtenir un résultat homogène sur l’ensemble du bâtiment. »
Le système est complété par douze enceintes colonnes Ray-On d’Active Audio, la société sœur d’APG, qui sont principalement utilisées pour la diffusion des messages vocaux et d’évacuation.
Maxence Castelain, ingénieur support chez APG, commente : « Le travail d’intégration réalisé par LM Ingénierie Audiovisuel et d’Inytium a été remarquable, ils ont su parfaitement relever les défis proposés par le hall de par ses dimensions (120m x 60m pour 25m de hauteur), ses surfaces réverbérantes et son plafond de verre. La flexibilité et les performances du système Uniline Compact ont permis de surmonter ces difficultés, notamment grâce à un contrôle de l’ouverture acoustique extrêmement précis sur toute la bande fréquentielle utile. »
« L’enceinte dispose également de trois voies acoustiques permettant une excellente reconstitution musicale notamment dans les basses fréquences, et intègre un haut-parleur dédié à la bande medium, garantissant ainsi une haute définition sonore dans la bande vocale. » Il ajoute : « Entre l’étude de LM Ingénierie Audiovisuel et l’intégration d’Inytium, les résultats obtenus vont même au-delà des prévisions acoustiques par rapport aux caractéristiques du lieu. »
Tristan Hoël-Bâcle détaille les calculs réalisés par son équipe : « Deux options s’offraient à nous en conception : une diffusion depuis le plafond, ou en latéral depuis les piliers. La première possibilité a rapidement été écartée pour des considérations mécaniques comme les vibrations du plancher et les contraintes de charge. »
« La seconde option nous a permis de définir une diffusion périmétrique. Nous avons dès lors soumis deux propositions à Viparis : une diffusion par quatre clusters offrant une portée de 80m et 40m, et une deuxième de 12 clusters avec une portée de 30m. C’est cette dernière qui a été retenue car au vu des contraintes, elle offrait la meilleure homogénéité et intelligibilité du son. »
Il ajoute : « Nous avons fait face à d’autres problématiques lors de l’installation, telles que l’obligation de s’interfacer au système de sécurité incendie du parc des expositions, tandis que la mise en service des enceintes, qui comprenait des centaines d’enceintes plafond, a dû être réalisée dans un laps de temps très court et dans un hall vide, ce qui compliquait également les réglages. »
Au-delà des performances de l’Uniline Compact, APG a également contribué au succès de cette installation en se montrant disponible, comme l’explique Xavier Goffin : « Nous avons apprécié la réactivité et la flexibilité de la société APG qui a su fournir le matériel et configurer les amplificateurs Powersoft que nous avions prévus en un temps record. »
Le nouveau système a été inauguré lors d’un des plus prestigieux salons qui se tient en France, le Mondial de l’Auto, qui s’est tenu en octobre 2018.
Complimenté par la direction à l’issue de cette nouvelle installation, LM Ingénierie Audiovisuel a réitéré sa satisfaction concernant le choix des produits APG par Inytium et la liberté laissée par le client.
Tristan Hoël-Bâcle conclut : « Le travail d’ingénierie réalisé en amont, ainsi que la relation de confiance qui s’est créée avec Viparis tout au long des différentes phases du projet a permis de sélectionner l’offre la plus adaptée aux besoins et aux contraintes du projet, plutôt que de choisir une marque uniquement pour sa renommée ou sa réputation. Nous ne pouvions être plus heureux et satisfait du résultat final. »