Une immersion sonore premium au Domaine des Étangs

Le Domaine des Étangs est le plus grand ‘resort’ cinq étoiles de France hexagonale. Il s’étend sur mille hectares de nature préservée, partagée entre forêts, pâturages et étangs. Partons à la découverte d'un lieu qui propose une experience audio premium dans son espace d'exposition...
AMADEUX_LAITERIE.jpeg

 

Le complexe hôtelier se déploie sur un site exceptionnel qui comprend un château du XIème siècle entièrement rénové et regroupant des œuvres d’art contemporain, un parc paysagé, six métairies, une Laiterie, un potager, un espace bien-être, des thermes Gallo-Romains, deux piscines, un terrain de tennis flottant, un restaurant gastronomique étoilé…

 

 

Une sonorisation immersive premium pour la Laiterie…

Faite de pierre et de bois, La Laiterie du Domaine des Étangs est un nouveau lieu d’exposition dédié aux rencontres entre l’Art et la Nature.

« Grâce à une collaboration initiée très en amont avec des experts de chez Amadeus, nous avons pu à la fois nous libérer de la nuisance esthétique des haut-parleurs et assurer une transcription sonore digne des plus grands lieux de concerts, » évoque Manuel Gomez, architecte et mélomane en charge des travaux de rénovation de La Laiterie au Domaine des Étangs.

Imaginé selon une représentation circulaire, enveloppant au maximum les visiteurs et adapté aux contraintes géométriques (parallélépipédiques), techniques et esthétiques de la Laiterie, le dispositif de diffusion sonore est articulé autour de 44 haut-parleurs fabriqués par Amadeus et du processeur de son spatial HOLOPHONIX.

« Le cahier des charges était des plus complexes. Madame Garance Primat, propriétaire du Domaine des Étangs, grande mélomane et collectionneuse de la scène contemporaine souhaitait transformer cette ancienne grange du XVIIIème siècle en un lieu où passé, présent et futur se conjugueraient, au service de la culture et de la transmission, » évoque Gaëtan Byk, Directeur Marketing de la marque Amadeus.

 « Cet espace se devait de pouvoir accueillir des expositions artistiques, des évènementiels, des concerts de musique acoustique ou amplifiée, des créations de musiques électroacoustiques sans que les haut-parleurs ne doivent être remaniés, reconfigurés ou déplacés en fonction des configurations. Un système le plus versatile, polymorphe et intégré possible était donc nécessaire. Articuler notre réflexion autour du processeur HOLOPHONIX paraissait donc une évidence… » poursuit Gaëtan Byk.

 

La salle (exclusion faite des mezzanines) mesure 23 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur.

Trente-deux (32) enceintes coaxiales Amadeus PMX 5 sont intégrées en hauteur, au niveau des ‘sablières’ et des mezzanines dans la proportion de dix enceintes régulièrement espacées sur chaque longueur et de six enceintes régulièrement espacées sur chaque largeur.

Huit enceintes de grave Amadeus ML 12 SLIM à profondeur réduite sont intégrées en partie basse des murs, dans la proportion de quatre enceintes régulièrement espacées sur chaque longueur.

Une enceinte de grave, spécifiquement développée et baptisée UFD 215 à profondeur réduite est intégrée sous chaque mezzanine.

Le système est articulé autour du processeur de son spatial HOLOPHONIX, conçu par Amadeus, en collaboration avec le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) ; laboratoire fondé en 1995 et hébergé à l’IRCAM associant le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.

Le processeur HOLOPHONIX assure la mise en cohérence spatiale entre tous les haut-parleurs, chacun recevant un signal de modulation dédié. Plusieurs pré-configurations (ou presets) standards ont été conçues sur place au regard du cahier des charges, facilitant la versatilité du système et son adaptabilité, au regard des programmations accueillies.

La configuration de base est articulée autour de trois sources virtuelles, synthétisant le signal sur la totalité des haut-parleurs selon les principes de la WFS (Wave Field Synthesis). La première source, stéréophonique, synthétise le signal provenant du player/streamer Lumin U1 dédié à la lecture de pistes musicales en haute résolution.

 « La plupart des sources proviennent de supports tels que TIDAL ou Qobuz. Elles sont nativement lues au format PCM et échantillonnées à des fréquences comprises entre 44.1 kHz et 192 kHz (16–24-bit). Le signal originel au format AES/EBU est ensuite ‘transcodé’ en Dante afin de préserver la chaine numérique et traité à 192 kHz par le processeur HOLOPHONIX permettant un tel échantillonnage dans la limite de 64 I/O, » précise Michel Deluc, Directeur de la Recherche et du Développement chez Amadeus.

Les deux autres sources, monophoniques, synthétisent le signal provenant de microphones HF Shure ULXD4D. Ces deux dernières sont facilement déplaçables en temps réel, en fonction de la position réelle des orateurs.

Le processeur HOLOPHONIX permet par ailleurs de mixer, de réverbérer et de spatialiser des matériaux sonores provenant de divers dispositifs selon différentes techniques de spatialisation et de combiner ces techniques (ou algorithmes) en temps réel.

Il offre un nombre quasi-illimité de bus (ou spatialisateurs), chacun pouvant exécuter un algorithme de spatialisation embarqué et notamment Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Angular 2D, k-Nearest Neighbor, Stereo Panning, Stereo AB, Stereo XY, Native A-Format Ambisonics, Native-B Format Ambisonics, Binaural.

 

Liste des références Amadeus installées au sein de la Laiterie

  • Amadeus PMX 15 (1 x 15’’ LF ; 1 x 3’’ HF) : 2 unités
  • Amadeus UDF 215 (2 x 15’’ LF) : 2 unités
  • Amadeus PMX 5 MK4 (1 x 5.25’’ LF ; 1 x 1.75’’ HF) : 32 unités
  • Amadeus ML 12 SLIM (1 x 12’’ LF) : 8 unités

 

Liste des références Powersoft installées au sein de la Laiterie

  • Powersoft Ottocanali 4K4 DSP+DANTE : 4 unités
  • Powersoft Ottocanali 8K4 DSP+DANTE : 4 unités