Face à la multiplication des réseaux audiovisuels fonctionnant en IP, Agora Audio a conçu Ghost, un switch réseau managé, dédié au multiplexage des données Ethersound, CobraNet, Dante, Artnet et bien entendu TCP/IP. Il reprend la forme habituelle des switchs réseau avec un boîtier rack 1U, équipé de huit ports réseau en face avant et de quatre autres identiques en face arrière. Pour constituer une infrastructure plus large, le switch Ghost est équipé de deux ports RJ-45 Gigabit destinés à relier les différentes unités par une dorsale Gigabit Ethernet. En option, ils sont complétés par des ports fibres optiques (monomode ou multimode) munis de connecteurs Opticalcon.
Faire converger plusieurs protocoles
Bruno Gondrecourt, directeur commercial d’Agora Audio explique la genèse du produit : « L’idée du Ghost est née de nos deux activités, prestataire de sonorisation dans l’événementiel et conception/installation de systèmes fixes comme dans des centres de congrès. C’est trop contraignant d’exploiter un seul protocole réseau à la fois. Nous voulions faire converger plusieurs réseaux, lumière, vidéo et son sur une seule infrastructure. Il y avait un manque sur le marché et c’est ce qui nous a décidés à créer le switch Ghost ».
Le switch réseau Ghost est fourni avec un logiciel de configuration qui sert à définir le protocole affecté à chaque port, à choisir parmi les cinq protocoles gérés, celui-ci étant repéré au niveau de chaque port par une diode colorée. Un petit afficheur LCD placé au-dessus de chaque connecteur affiche une étiquette en clair pour faciliter le câblage des équipements. Le logiciel, tournant uniquement sous Windows, est capable de gérer deux cents unités Ghost reliées via les dorsales en paires torsadées ou en fibres optiques, en créant jusqu’à quatre-vingt-dix-neuf groupes indépendants. Ainsi, un réseau unique de dorsales dessert les diverses régies ou entités techniques d’un centre de congrès, d’un événement, d’un stade ou d’un musée en exploitant simultanément plusieurs protocoles réseau dédiés.
Un logiciel de configuration ergonomique
David Rocher, directeur technique d’Agora Audio, explique que « le logiciel de configuration est basé sur une interface ergonomique, facile à prendre en main pour des exploitants audiovisuels qui ont rarement les compétences réseau pour “manager” un switch réseau classique ». Chaque protocole dédié à une fonction de pilotage ou de transport audiovisuel est affecté à un port et à une ou plusieurs machines, selon la topologie exploitée par ce réseau. En fonction des modes d’exploitation et des configurations de travail, le réseau est facilement adapté à un nouvel événement ou spectacle.
Le produit est construit à partir d’une carte mère existante sur laquelle viennent se greffer des cartes filles dédiées à chaque protocole et conçues par l’équipe technique d’Agora Audio. La fabrication est sous-traitée, mais l’assemblage final et les tests de qualité sont effectués chez Agora Audio. Le Ghost est fourni dans un boîtier 1U robuste adapté au « touring » avec une connectique standard, mais résistante, de type Ethercon et Opticalcon.
Le switch réseau audiovisuel Ghost est proposé en deux versions, le Ghost 1 équipé avec des ports RJ-45 à 100 Mbits/s et le Ghost 2 équipé de port réseau Gigabit Ethernet. Les connecteurs RJ-45 ou optiques affectés aux dorsales fonctionnent en Gigabit Ethernet pour les deux modèles. Le switch Ghost est distribué en France par l’intermédiaire d’une dizaine de revendeurs assurant à la fois des prestations techniques audio et de l’intégration.
Prix de vente indicatif : 1 850 € HT pour le Ghost 1 ; 2 550 € HT pour le Ghost 2