Un afficheur électronique de nom pour salles de conférence

Innover dans un domaine vierge, ou presque vierge, est un événement plutôt rare. C'est pourtant ce qu'a réalisé Taiden avec cette solution d'afficheur semi statique pour salle de conférence.
HCS-8338AD_Nameplate.jpg

Cette société chinoise atypique et créatrice a développé, en complément de ses systèmes de micro conférencier, un afficheur de nom électronique configurable en technologie E ink.

Toutes les salles de conférence ont le besoin d’afficher le nom des participants pour qu’ils soient identifiés lors de leur prise de parole. De nombreuses solutions ont été apportées, le plus souvent avec un papier imprimé spécialement pour l’occasion et plié en deux pour tenir maladroitement debout sur la table.

L’idée développée par Taiden, est de proposer des modules individuels dans un cadre rigide pour tenir verticalement sur la table avec une large surface lisible à distance.

Les contrainte son plurielles : il faut  pouvoir changer le nom facilement, être économe en alimentation (voir même autonome),  pouvoir être facilement déplaçable et repositionnable. Le résultat  est là avec des modules compacts, pouvant facilement être posé sur la table devant les participants.

La plaque qui fait 3cm d’épaisseur pour 11cm de haut et 36cm de large permet un affichage de 1200×232 pixels en noir et blanc sur deux faces. La technologie est un système E ink statique, couramment utilisée dans les eBook, Kindle et autre lecteurs de livre électronique.

La technologie E ink est basée sur le principe de l’électrophorétique, ce sont des micros capsules qui contiennent des particules blanches chargées positivement et des particules noires chargées négativement. En assemblant ces particules entre deux films transparent et face à des grilles d’électrodes, il est possible d’attirer les particules sur une face ou l’autre en excitant chaque pixel avec un courant. Sachant qu’à l’arrêt du courant les particules restent en place, il ne faut donc que très peu d’électricité pour changer l’image, qui reste affichée hors tension. L’épaisseur de ce mécanisme est équivalent à l’épaisseur de deux feuilles de papier.

Sur cette base technologique, Taiden a su développer un ensemble matériel et logiciel complet, pour en faire un ensemble simple à utiliser.

Le logiciel associé permet la composition sur une ou deux lignes de texte, par exemple Nom et Qualité. Il est aussi possible d’ajouter des images, par exemple un logo. Cette mise en page est transformée en image, et c’est cette image qui sera transférée dans l’afficheur.

Pour plus de facilité, pour pouvoir gérer une salle avec de nombreux afficheurs, l’interface permet de positionner les afficheurs sur un plan de table virtuel, ou une photo de la salle. Ce qui facilite à partir d’une liste de nom des participants de faire une mise à jour rapide de l’ensemble des plaques de nom, sans les manipuler individuellement.

Les afficheurs existent en deux versions. Le HCS-1080 relié par câble, d’afficheur en afficheur, comme pour des postes de micro conférencier, à travers un boîtier interface, permettant de regrouper 4 appareils. Cet afficheur est adapté à une utilisation fixe, dans une  salle équipée en permanence. La seconde version le HCS-1081 est lui autonome avec liaison wi-fi intégrée sur batterie, plus adaptée aux configurations changeantes.

Il existe aussi la version HCS-8338AD, dans laquelle le module de nom associé à un poste de micro conférencier. Dans ce cas la plaque de nom est solidaire de l’ensemble micro.

Taiden, par l’intermédiaire de son représentant, Media Vision, a installé 2400 de ces afficheurs dans l’ensemble des salles de réunion de l’Organisation des Nations Unies à New York, en association avec les systèmes de micro conférencier et des cabines de traduction. Installation prestigieuse et exceptionnelle s’il en ait. Les plaques de nom sont d’ailleurs parfaitement visibles lors des reportages sur les réunions de cette vénérable institution.

Taiden est distribué par la société Media Vision sur le continent américain, ainsi que dans les pays francophones européens et la Scandinavie. Media Vision est présent en France par sa filiale basée à Tremblay, près de Roissy.

Ces produits ont potentiellement un marché très important. Les salles qui pourront bénéficier des avantages et de la qualité de lisibilité de ces afficheurs sont nombreuses…