Air France, une présence sur presque tous les réseaux sociaux…(WebTV Films & Companies)

C’est une double mission que poursuit Nicolas Petteau, directeur la communication interne et des contenus éditoriaux chez Air France. D’un côté, il faut toucher des salariés extrêmement mobiles de par leur fonction même ; de l’autre, développer une communication « corporate externe » avec une entreprise « dont l’ADN incarne l'image de la France ». Pour les salariés de la compagnie aérienne, le directeur de la communication déploie principalement des applis, un JT mensuel en vidéo « mais aussi des petites pastilles humoristiques pour faire de la pédagogie ». Pour sa communication corporate BtC, il développe des webséries (« On en réalise beaucoup sur les grands événements de la compagnie »), ce qu'il a fait récemment pour le lancement du deuxième Boeing 787 et les JO de Rio...
video

 

Pour la compagnie, les réseaux sociaux sont avant tout « le lieu du service clients. Pour changer votre résa, vous pouvez envoyer un tweet, aller sur Facebook (« On a 5 millions de fans »), Messenger… mais aussi les médias sociaux russes, coréens, japonais. C’est le cœur de notre sujet ! ».

Les vidéos sont là pour « apporter ce qui fait l’âme d’Air France ». Elles sont extrêmement courtes (« Une minute trente, c’est quasiment un long métrage sur Facebook ! ») et de plus en plus sans parole (« notre base de fans est très internationale »), mais avec une bande musicale. S’ajoute, à ces réseaux, Instagram, Nicolas Petteau nous explique pourquoi.

L’entretien se termine par la raison de sa présence à Films & Companies 2017 où nous l’avons rencontré. Tout comme sa mission chez Air France, elle est double : candidat avec deux films déposés et membre du jury dans la catégorie « Ressources humaines ». Un rôle qu’il a particulièrement apprécié : « Cela nous aère l’esprit ! C’était très riche. » Ce qu’il retient ? : « L’utilisation de l’humour sur des problématiques très compliquées ». Une arme qu’il utilise pour ses petites pastilles…

 

POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !