Ouverte jusqu’au 28 février 2024, cette opération permettra de financer des projets réalisés en France sur :
- le lancement de travaux de R&D afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G et des générations futures de réseaux. Les développements réalisés devront permettre de lever les verrous technologiques liés notamment à la virtualisation des réseaux et l’ouverture des interfaces sur les réseaux d’accès, l’edge computing et les enjeux de connectivité associés, la sécurité des réseaux, l’intégration de l’intelligence artificielle et du machine learning distribué, etc. ;
- le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité.Les développements réalisés pourront porter sur l’ensemble des équipements télécoms (logiciel, matériels et services) pour le réseau d’accès, le cœur de réseau, l’edge cloud, les terminaux 5G connectés, les briques technologiques nécessaires au déploiement d’usages innovants ;
- l’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms, en complémentarité avec la stratégie d’accélération numérique éco-responsable, s’agissant notamment de la maîtrise des consommations énergétiques des réseaux et de la prise en compte des enjeux de l’écoconception des matériels notamment afin de limiter l’empreinte matière des équipements numériques.
La présente stratégie d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur mobilisera, d’ici 2025, plus de 750 millions d’euros du plan France 2030, dont l’enveloppe totale s’élève à 54 Md€. Le dispositif est piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec la Direction Générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) sous l’égide du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). Il est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
France 2030 vise à repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. Le dispositif a déjà soutenu dans le cadre de l’AAP « Solutions souveraines 5G » 11 projets de recherche de pointe sur les télécoms et 29 projets portant sur le développement de solutions souveraines impliquant 41 acteurs dont 22 PME et start-up et 5 centres de recherche, avec une attention particulière portée sur les technologies permettant de mettre en œuvre des réseaux privés d’entreprise performants et sûrs.
Le nouvel appel à projets est organisé en quatre relèves : 2 mars 2023, 5 juillet 2023, 15 novembre 2023 et 28 février 2024.
Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme de Bpifrance