La plus grande expérience d’art numérique immersive du Royaume-Uni…
L’expérience qui prend place dans une salle de près de 2 800m2 de Marble Arch à Londres utilise plus de 50 projecteurs à la pointe de la technologie pour élever l’expérience artistique traditionnelle à un autre niveau. Cette immersion visuelle s’accompagne d’une vingtaine de musiques classiques et contemporaines jouées sur 158 haut-parleurs à la pointe de la technologie.
Des miroirs et des vidéoprojecteurs enveloppés dans une feuille de miroir apportent un effet d’infini. Une projection à six côtés permet de placer les visiteurs au cœur d’un paysage terrestre, marin ou urbain presque sphérique et l’utilisation d’écrans semi-transparents dans une pièce sombre crée un labyrinthe de contenus qui invite à se perdre…
Le choix des vidéoprojecteurs Panasonic
Frameless a travaillé avec son partenaire Creative Technology, expert en événements en direct et en expérience immersive, pour organiser une compétition avec les trois principaux fabricants de vidéoprojecteurs. « Le succès du projet dépendait de la qualité de l’expérience immersive que nous offrons », a déclaré Simon Kentish, directeur de la technologie chez Frameless. « Quand on voit les projecteurs tri-DLP Panasonic en action, ils sont incontestablement les meilleurs en matière de qualité d’image et de fiabilité. »
La technologie originale de quadruplement des pixels de Panasonic dans ses projecteurs RQ22K et RQ35K produit des visuels 4K+ époustouflants entre 20000 et 30500 lumens. Les vidéoprojecteurs offrent une uniformité en termes de luminosité et de performance de couleur tout en permettant aux images d’être mélangées de manière transparente, évitant ainsi les distractions ou les imperfections qui pourraient rompre la connexion avec le spectateur.
L’autre considération majeure était la fiabilité. Avec un temps de construction pour le site d’un peu plus d’un an, les délais étaient serrés. L’équipement audiovisuel devait être installé alors qu’il y avait encore beaucoup de poussière de bâtiment dans la salle. En plus de cela, le lieu avait besoin de projecteurs qui continueraient à fournir des images spectaculaires jour après jour pour une attraction londonienne de haut niveau. La conception sans filtre et le système optique étanche à la poussière, ainsi que le système de refroidissement haute performance, garantissent que les projecteurs offrent 20 000 heures d’utilisation réelle sans entretien.
Un rendu de qualité pour une immersion totale
Frameless utilise également la série de projection MZ16 de Panasonic, qui offre une luminosité durable et de superbes performances colorimétriques à 10 000 lm (MZ10k), 13 000 lm (MZ13k) et 16 000 lm (MZ16k). Cette technologie 3LCD fournit des images de qualité HD éclatantes, et la fiabilité est assurée par les diodes laser refroidies par liquide et la roue au phosphore scellée qui protège contre la pénétration de poussière pour fournir une luminosité de longue durée de vie. En utilisant plus de 50 projecteurs Panasonic au total, les projections artistiques à l’intérieur de l’attraction sont fournies par 479 millions de pixels et 1 million de lumens de luminosité et de couleurs vives. Ils peuvent bénéficier d’une qualité d’image vraiment époustouflante dans quatre galeries immersives pour les visiteurs, ainsi que dans une cinquième galerie dédiée aux événements d’entreprise et éducatifs.
Pour créer ses incroyables effets immersifs, Frameless utilise aussi des optiques Panasonic Ultra Short Throw (UST) sur 80% des vidéoprojecteurs. Ces optiques permettent de cacher des projecteurs dans les plafonds et de créer une illusion immersive parfaite grâce à une projection qui entoure le visiteur sans créer d’ombres.
« Les créateurs de contenu ont poussé les capacités de ces vidéoprojecteurs à leurs limites. Les attributs des projecteurs Panasonic et des optiques UST périscopiques ont permis de créer des expériences complètement immersives dans les grands espaces (jusqu’à 9 m de haut) dans des conditions difficiles », explique Simon. « Les résultats sont là ! Il n’y a pas de plus grand plaisir pour moi que de me tenir à l’entrée de l’une des galeries et de regarder les amateurs d’art, les familles et les enfants interagir et profiter des expériences immersives dans la salle. La joie sur leurs visages est merveilleuse et c’est grâce à l’harmonieuse combinaison de l’art, de la création de contenu, de la projection et du son qui cela est possible ! »