Le festival Recto VRso lance ses appels à projets

En pleine préparation de l'édition 2022, le festival Recto VRso de Laval Virtual vient de dévoiler ses appels à projets sur la thématique "Environnement Réel / Environnement Virtuel".

Publié le 19/10/2021

 

“Marcher, respirer, s’arrêter, ressentir, regarder, bouger, jouer.
S’adapter, vivre avec ce qui est autour de nous.
Être là.”

 

Judith Guez, Fondatrice – Directrice artistique Recto VRso nous présente la thématique :

“Nous habitons l’environnement autour de nous, et il nous influence. Un environnement que nous choisissons, que nous testons, que nous créons, ou plus souvent qui s’impose à nous.

Paradoxe de cette liberté contrainte, et en même temps riche, et constituante.

Les espaces autour de nous sont mouvants, malléables, imprévisibles, déroutants, tout en paraissant familiers. Ils font partie de nous et paraissent naturels, et acquis. Ce lien corps / environnement peut alors s’estomper, pouvant nous amener à négliger nos espaces de vie sur différents niveaux : privés, collectifs, terrestres.

La création d’environnements virtuels peut permettre de repenser ces sensations en nous apportant un autre regard sur ce que nous vivons, et ainsi ouvrir d’autres espaces de réflexion : elle peut nous inviter à réfléchir notre vécu de manière plus consciente.

L’environnement virtuel peut imiter le réel, mais peut aussi complètement s’extraire de ses limites, le virtuel ayant ses propres codes.

Quels sont alors ces codes et comment permettent-ils l’émergence de nouveaux espaces possibles ?

Comment imaginer les passages possibles entre environnement réels et virtuels ?

Et comment considérer le.a spectateur.trice présent en immersion et en interaction dans ces espaces, et les impacts ressentis ?

Cet appel à candidature offre la possibilité d’explorer le lien entre environnement réel et virtuel, en ouvrant plusieurs axes d’explorations artistiques, tels que :

-Les environnements parallèles, multi-facettes, complémentaires.

-Les hybridations possibles entre environnement réel et virtuel

-Le passage entre le réel et le virtuel

-La présence dans un environnement virtuel, et présence sociale multi-utilisateur.

-Les jeux d’illusions entre environnement réel et environnement virtuel

-Les paradoxes et les explorations propres au virtuel

-L’esthétique relationnelle entre l’oeuvre et le spectateur

-L’immersion dans la représentation d’’environnement réaliste ou imaginaire

-La création d’environnement abstrait, mathématique, génératif.

-Les questions d’environnements au regard de nos sociétés

-Les rapports sensibles et la conscience incarnée de son environnement

-etc.

Recto VRso interroge de nouvelles formes artistiques immersives et interactives, entre le réel et le virtuel. Les œuvres sélectionnées doivent résonner avec le thème et invitent à explorer des expressions émergentes utilisant la réalité virtuelle, augmentée au mixte, des dispositifs immersifs, des interfaces interactives, la robotique, la spatialisation multidimensionnelle, les effets de présence, etc. Les approches hybrides et transdisciplinaires sont particulièrement appréciées.”

 

Pour répondre aux appels à projet de la Art&VR Gallery et de l’In Situ Experimentation rendez-vous sur le site du festival.

Articles connexes

L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© WSDG

WSDG repense l’acoustique du planétarium ZEISS

Pour ses cent ans, le planétarium ZEISS de Iéna, en Allemagne, a modernisé ses installations audiovisuelles. WSDG a repensé l'acoustique de cette salle historique pour intégrer un nouveau dôme de projection, un système audio immersif HOLOPLOT et une image fulldome 8K, tout en préservant son[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide