Digital Projection illumine Munich

Fin 2020, la ville de Munich a souhaité organiser un spectacle de mapping vidéo pour la soirée du nouvel an, mais en raison des restrictions liées au coronavirus, les plans ont dû changer.
© Sara Kurig

Publié le 04/03/2021

© Sara Kurig

La ville a décidé qu’une installation semi-permanente serait plus appropriée, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de voir le spectacle dans le temps tout en maintenant une distance sociale adéquate. Le choix s’est porté sur le Kunstareal, un quartier culturel du centre-ville de Munich qui abrite de nombreux musées, institutions et universités.

WE ARE VIDEO est une agence spécialisée dans les arts visuels, dirigée par trois artistes : Betty Mü, Raphael Kurig et Christian Gasteiger. Betty Mü et ses collègues ont remporté l’appel d’offre lancé par la ville sur le thème « The Kunstareal Connects ». La société, forte de sa compétence dans le domaine de l’audiovisuel et de l’économie de l’expérience, associe art et technologies de pointe pour créer des événements qui éveillent l’intérêt, hypnotisent et fascinent le public.

 

Compte tenu du grand nombre d’édifices, une chose était claire pour Raphael Kurig : « Pour cartographier sur une toile de cette taille, il nous fallait beaucoup de puissance. Les projecteurs Titan Laser se sont imposés comme la solution parfaite avec une puissance de 37 000 lumens et un design compact leur permettant d’être installés facilement. »

Avec un spectacle prévu chaque soir de 17h à 21h jusqu’au 14 février, les projecteurs devaient être fiables, la présence d’une équipe sur place quotidiennement n’étant pas envisageable.

 

L’agence WE ARE VIDEO s’est tournée vers Magic Event & Media Technology pour la réalisation de leur projet ainsi qu’ETHA International, partenaire de Digital Projection, pour fournir les projecteurs. Florian Kroiss, chef de projet chez Magic Event & Media Technology apporte plus de détails sur l’installation : « nous avons utilisé trois projecteurs Titan Laser 37000 pour donner vie à ce concept. La largeur d’une des images était de 25 m avec une distance de projection de 55 m, tandis que la seconde s’étendait sur deux fois 20 m de large, projetée à une distance de 78 m. »

C’était la première fois que la société travaillait avec des projecteurs laser Titan et elle s’est déclarée particulièrement impressionnée par leur faible taille et poids par rapport à leur capacité lumineuse aussi élevée. Florian Kroiss ajoute ce commentaire élogieux : « Le rapport prix-performance est tout simplement imbattable dans cette catégorie. »

La distribution du contenu vers les projecteurs était assurée par des serveurs médias personnalisés, équipés de cartes graphiques Quadro RTX 4000 et entièrement contrôlés à distance via Internet. Ce système était couplé au logiciel flexible « Projector Control » de Digital Projection qui permettait à l’ensemble des projecteurs d’être gérés et surveillés à partir d’un point central.  Le logiciel MadMapper de Garage Cube a également été utilisé et les postes de travail ont été configurés pour redémarrer toutes les 24 heures, garantissant ainsi chaque jour le bon déroulement du spectacle.

 

Dirk Siedle, responsable ventes et marketing de Digital Projection pour la région EMEA, a ajouté : « nous travaillons avec Thorsten et l’équipe d’ETHA International depuis de nombreuses années et nous sommes toujours ravis lorsqu’ils demandent nos projecteurs pour un événement. Nous savons qu’ils vont être utilisés pour quelque chose de spectaculaire et ce mapping n’a pas fait exception. »

La diffusion de l’événement sur une période prolongée a permis au plus grand nombre possible de personnes de profiter de l’expérience, attirant même l’attention de la chaîne de télévision nationale allemande ARD, laquelle a couvert chaque jour le spectacle, apportant ainsi une touche réjouissante aux fêtes de fin d’année par rapport à une actualité bien morne en cette période difficile.

 

Articles connexes

L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© WSDG

WSDG repense l’acoustique du planétarium ZEISS

Pour ses cent ans, le planétarium ZEISS de Iéna, en Allemagne, a modernisé ses installations audiovisuelles. WSDG a repensé l'acoustique de cette salle historique pour intégrer un nouveau dôme de projection, un système audio immersif HOLOPLOT et une image fulldome 8K, tout en préservant son[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide