Personne n’aurait pu prédire la pandémie du COVID-19 est ses conséquences notamment son impact direct sur la stratégie des marque qui proposent et développent des solutions visuelles.
“Les prédictions relatives au marché européen des affichages numériques pour 2020 ne tenaient pas compte de la pandémie du COVID-19” , comme le souligne Birgit Jackson, directrice commerciale des solutions visuelles de Sharp pour l’Europe … “Nous ignorions encore à l’époque que la priorité et la principale tendance de l’année seraient de soutenir les professionnels en télétravail”, précise-t-elle.
Cette tendance se prolongera en 2021, voire au-delà car, il faut s’y résoudre, nous sommes encore au coeur de la pandémie du COVID-19 ; en outre, beaucoup d’entreprises se sont rendu compte que le modèle du télétravail, loin de perturber leurs activités, offre des avantages…
Certaines grosses entreprises excluent même désormais de faire revenir leurs employés dans leurs locaux, avec des exceptions ponctuelles pour des motifs spécifiques, par exemple pour la gestion d’ateliers, les entretiens en face à face et autres tâches où la présence physique offre un avantage concret… Les expressions faciales et le langage corporel étant difficiles à interpréter par le biais d’outils de visioconférence, le bureau a encore un rôle à jouer pour quelques temps !
La généralisation du télétravail a notamment poussé les entreprises à revoir leur stratégie en matière de sécurité. Ce phénomène devrait continuer a se généraliser dans l’industrie des solutions visuelles, les entreprises cherchant un support informatique permettant à leurs salariés d’interagir, de collaborer et de partager des informations avec leurs collègues dans un environnement sain, comme ils le feraient au bureau. Pour devenir la norme ces nouveaux process de travail doivent en effet se mettre en place de la façon la moins invasive qui soit, afin que les employés puissent rester productifs et subir le minimum de perturbations.
Le nouvel environnement professionnel …
L’un des principaux effets positifs l’impact du COVID-19 dans l’environnement professionnel est l’attitude vis-à-vis du télétravail et des individus prenant part aux réunions à distance. Auparavant, beaucoup de réunions se déroulaient en présentiel, et seules une ou deux personnes s’y connectaient virtuellement. Il en résultait une situation où les individus participant à distance se retrouvaient quelque peu en marge des autres.
Mais à l’heure où la plupart des réunions suivent ce modèle, la culture évolue, et tout le monde est désormais inclus et participe pleinement aux échanges. Les nouvelles technologies permettent à tous les utilisateurs de profiter de la même expérience où qu’ils se trouvent.
La culture d’entreprise ne va donc pas disparaître, mais attendons-nous à ce que le bureau change considérablement à l’avenir. L’accent sera alors placé sur la collaboration et les espaces de réunion, plutôt que sur les dispositions traditionnelles.
Taille et définition, des priorités qui cohabitent avec un besoin d’interactivité et de compatibilité avec les terminaux mobiles
Les enjeux principaux de l’industrie des affichages numériques se situaient surtout jusqu’à présent au niveau de la taille et de la définition des écrans, les utilisateurs finaux réclamant toujours plus de réalisme. Les définitions plus élevées répondent à ce besoin en permettant de visualiser les détails des images de façon nette.
Ces enjeux sont ttooujouors très importants et, dans cette perspective, pour satisfaire les exigences du marché, Sharp va, par exemple, bientôt lancer un affichage de 120 pouces offrant une définition exceptionnelle de 8K.
Les affichages interactifs représentent aussi un autre enjeu du marché des solutions visuelles. Cependant, aujourd’hui l’industrie entière doit réfléchir à la nature de ses écrans tactiles : les professionnels sont-ils à l’aise à l’idée de devoir les toucher, les équiper d’un revêtement antibactérien suffit-il ? Les technologies de reconnaissance gestuelle représentent une alternative car elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec un écran sans le toucher, ce qui peut être rassurant pour beaucoup… A suivre donc…
Autre tendance amenée à se renforcer en 2021 et au-delà sur le marché des affichages numériques : celle de l’intégration avec les terminaux mobiles. En effet, les consommateurs s’attendent désormais à pouvoir se connecter et interagir avec un dispositif à l’aide de leur appareil mobile. Il est devenu monnaie courante de partager du contenu avec un affichage numérique directement depuis son smartphone. Cependant, nous assistons de plus en plus fréquemment à la diffusion sur grand écran de contenu transmis depuis le cloud par un appareil mobile.
D’après les propos de Birgit Jackson, Directrice commerciale de la division Visual Solutions chez Sharp Europe.