À l’ISE, la société Vicoustic lance une gamme de panneaux absorbants élaborés à base de bouteilles d’eau recyclées (PET). Avec des finitions diverses et des imprimés adaptables sur mesure, ces produits peu onéreux et à l’économie de recyclage sont tout à fait efficaces. Ils sont disponibles sous de nombreuses versions et dimensions à voir sur leur site. Par ailleurs la société a édité toute une série de guides du traitement acoustique pour différents lieux, restaurants, espaces de bureaux ouverts, studios/home cinéma. Des documents permettant de mieux gérer le traitement acoustique.
De son côté, EZ Acoustics propose lui aussi des mousses absorbantes plus classiques en termes de fabrication, et aussi de nombreuses solutions de panneaux réfléchissants avec la possibilité de versions sur mesure en termes de dimensions et/ou de formes.
Les postes de conférences restent un point clef pour les grandes salles institutionnelles. Même si la fonction reste de prendre la parole, les constructeurs ne cessent de proposer de nouvelles versions qui englobent plus de fonctionnalités.
Televic présentait un nouveau poste de conférence : Confidea Flex, car présenté comme extrêmement flexible dans ses options software et hardware. Ce nouveau poste comporte un écran tactile. Il est utilisable aussi bien pour de petites réunions que pour des applications en grande conférence, avec plusieurs langues. Televic poursuit aussi sa gamme Plixus de postes de conférence, avec de nombreuses versions incluant différents types de postes, simples pour les délégués jusqu’aux postes comprenant affichage vidéo, vote, sans fil, gestion du suivi de caméra, et interface Dante pour toutes les situations.
Taiden (Mediavision), de son côté, a entièrement revu le design de ces postes de conférence, mais a eu la bonne idée qu’ils soient totalement compatibles avec la gamme précédente, ce qui permet aux clients déjà équipés de pouvoir renouveler des postes, tout en conservant les bases de leur installation. Ce qui n’est pas le cas d’autres constructeurs qui imposent un changement de technologie qui oblige à tout remplacer lorsque les produits deviennent hors catalogue.
Bosch propose toujours les gammes traditionnelles DCN et la plus performante, Dicentis, qui comporte de très nombreuses options et modules pour satisfaire les appels d’offre les plus complexes.
En lighting et interfaces lumière, il est à noter le système de Nicolaudie, qui présentait en avant-première une interface DR1 comprenant six univers DMX vers Dali, pour des applications architecturales. En association le logiciel ESA Proé permet la configuration et la création de timeline dans l’interface.
Toujours en lighting d’événementiel, à la limite entre la vidéo et le lighting, Shnick Schnak System propose toute une gamme de strips de Led, montés sur des structures rigides commandées en DMX, où chaque triplet de Led possède une adresse propre. La source de diffusion peut être des vidéos pour générer des ambiances diverses, pour des spectacles, des musées ou des espaces design.
Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.
Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation.