OBLONG
Oblong Industries, créateur d’applications de visioconférence multi-flux et pionnier des environnements informatiques interactifs sans contrainte spatiale, et BlueJeans Network, ont annoncé l’intégration de Rumpus dans l’offre de BlueJeans.
L’appli Rumpus, mise au point par Oblong Industries, permet aux participants d’une réunion de partager les contenus simultanément ; elle inclut des curseurs personnalisés utilisables pour indiquer et mettre en valeur tel ou tel contenu, des indicateurs de présence pour signaler qui regarde quoi, et la possibilité de réagir sous forme d’émojis sans interrompre le flux de la conversation.
En intégrant directement dans l’application Rumpus les fonctions de visioconférence de qualité créées par Bluejeans, celle-ci permet une collaboration plus productive, des réunions plus engageantes, une meilleure utilisation de l’intelligence collective des équipes, et plus généralement une amélioration de leurs performances.
BlueJeans et Oblong prévoient que les réunions seront à l’avenir plus intelligentes et que leur infrastructure passera au second plan, afin que les équipes se concentrent sur leur cœur de métier. Les salles, les équipes et les individus veulent des outils qui leur permettent de collaborer librement, quel que soit le lieu où ils se trouvent et l’appareil qu’ils utilisent. Pour cela, ces outils doivent pouvoir anticiper de manière intelligente les besoins de chaque réunion et de ses participants, et s’adapter aux conditions les plus diverses.
Le partage multi-flux et l’interaction bidirectionnelle représentent la manière dont les équipes collaborent naturellement. Avec Rumpus et BlueJeans, elles peuvent continuer de fonctionner avec le même niveau d’interaction, même lorsque les membres sont répartis entre différents sites.
BlueJeans, qui fait partie des premiers acteurs à adopter WebRTC, a créé une plate-forme de collaboration ouverte – avec ses partenaires et des développeurs tiers – qui rend les réunions plus fluides. Sans téléchargement nécessaire et avec une gamme complète de fonctions, cette solution permet aux équipes de se concentrer sur leur activité.
Tous ceux qui souhaitent bénéficier de plus d’outils collaboratifs pour leurs réunions en ligne sont invités à télécharger gratuitement l’appli Rumpus, sur rumpus.co et à utiliser leurs identifiants BlueJeans pour ajouter des contenus vidéo à une session de partage d’écran Rumpus. Les nouveaux utilisateurs de BlueJeans peuvent créer un compte d’essai gratuit pendant 30 jours, sur bluejeans.com.
DISGUISE
Disguise a présenté son nouveau serveur gx 2c, conçu pour répondre à des besoins créatifs de plus en plus exigeants en intégrant les dernières technologies. Le serveur gx 2c offre encore plus de puissance de calcul, de capacité de capture et d’espace de stockage, et est compatible avec les formats 10 bits et HDR.
Les créateurs peuvent créer grâce à lui des environnements avec plus de particules et d’effets, ainsi que des scènes plus détaillées, à des résolutions plus élevées et avec une fréquence d’image plus fluide. Répondant aux ambitions croissantes des artistes, sans cesse demandeurs de performances supérieures en temps réel, la puissance de calcul et la mémoire ont été augmentées.
Le gx 2c peut capturer jusqu’à huit entrées 3G-SDI, permettant la mise au point de nouveaux workflows pour le broadcast ou l’évènementiel en permettant aux professionnels de ces secteurs d’utiliser plus de flux en direct que jamais auparavant. Grâce aux entrées vidéo du gx 2c, l’utilisateur peut capturer deux signaux à 2160p60 (2 × 4K@60), soit quatre fois la capacité de son prédécesseur, le gx 2. Ces entrées sont également compatibles 10 bits, avec la même faible latence que les serveurs pro et gx existants.
De plus, le gx 2c offre deux fois plus d’espace de stockage que le gx 2, avec un SSD de 4 To qui donne aux créateurs la possibilité de travailler avec des codecs de meilleure qualité. Avec cette amélioration du stockage, de la capture et de la puissance de calcul, les créateurs qui travaillent sur des évènements en direct pourront développer leur vision et continuer de repousser les limites du possible.
Le gx 2c est également doté de la technologie unique de Disguise, VFC, avec laquelle l’utilisateur peut utiliser les sorties HDMI, SDI, DVI ou DisplayPort sans reconfigurer le système ; il est également possible de combiner différents formats et résolutions au sein du même projet. Le gx 2c offre deux emplacements VFC, et est livré avec les derniers outils VFC de Disguise : les cartes VFC HDMI 2.0.
Comme tous les serveurs de la famille gx, le gx 2c inclut une license Notch valable deux ans, qui permet d’ajouter aux contenus des effets visuels spectaculaires. Avec une augmentation des performances sur Notchmark de près de 50 %, le gx 2c représente un bond en avant en termes de qualité, offrant des performances inégalées sur le marché actuel des systèmes professionnels.
Le Disguise gx 2c est conçu pour s’intégrer dans un système de serveurs médias, et libère les créateurs des contraintes d’une solution à un seul serveur : avec un système distribué, de nombreux serveurs unissent leurs forces pour assurer une expérience immersive unique. Bien que conçu pour les contenus dynamiques, le gx 2c présente également de nombreuses autres fonctions en tant que serveur média, notamment la puissante solution de production de Disguise, des fonctions audio professionnelles intégrées et deux ports réseau 10G.
ROE VISUAL
ROE Visual a présenté une nouvelle série d’écrans led lors du salon InfoComm 2019. Ces nouveaux produits, baptisés Amber et Jasper, sont conçus pour le marché des installations fixes et de l’intégration audiovisuelle.
Avec sa riche expérience des écrans led pour le secteur de l’évènementiel, ROE Visual propose une gamme d’écrans led basée sur la même philosophie : des produits configurables offrant une excellente qualité visuelle, ainsi qu’une installation, un entretien et une utilisation faciles. Les produits ROE Visual se démarquent par leur fiabilité, leur modularité et leur efficacité énergétique. Leur conception est basée sur les demandes spécifiques des clients, qui souhaitent notamment de larges angles de vue, des structures légères et des fonctions anti-moiré.
Les nouvelles gammes Amber et Jasper s’inscrivent dans la continuité des produits d’excellence qui font la réputation de ROE Visual. Conçus pour répondre aux exigences les plus pointues des clients, ils peuvent facilement s’adapter aux besoins des intégrateurs de systèmes.
Amber, une gamme d’écrans led offrant un pitch fin, destinée aux environnements où la qualité visuelle est primordiale. L’installation d’un écran vidéo à faible pitch dans un environnement exigeant – salle de CA, régie de diffusion, salle de commande – est désormais plus facile grâce aux écrans led Amber.
Avec leur dalle led de 600 × 337,5 mm, ces écrans sont disponibles en différents pitches : 0,9375 mm, 1,25 mm, 1,5625 mm et 1,875 mm. Les écrans led Amber sont compatibles HDR, offrant une qualité graphique exceptionnelle avec des niveaux de gris supplémentaires et une profondeur des couleurs élevée ; le système allie à la fois flexibilité et performances visuelles. Avec sa résolution native de 4K en 16:9, cet écran est prêt pour les besoins de demain.
Jasper, le choix idéal des intégrateurs de systèmes pour les applications led de haute qualité en intérieur. Leurs dalles led sont conçues pour répondre aux exigences des installations vidéo permanentes. Faciles à installer, conçus pour une flexibilité maximale, ces écrans présentent un coût total de possession réduit et offrent des performances et une qualité visuelle sans égal.
Avec leur dalle led de 500 × 500 mm, ils sont disponibles en différents pitches : 2,6 mm, 3,9 mm et 5,2 mm. Avec leur dalle mince, leur mode HDR et leur contraste élevé, les écrans Jasper combinent qualité d’image et facilité d’installation.
EXTRON
Extron a annoncé l’ajout de fonctions de contrôle audiovisuel Extron à la solution de visioconférence Lifesize. La série d’outils Lifesize Icon, destinés aux salles de réunion, ajoute des capacités de contrôle améliorées aux solutions de visioconférence. Grâce à la collaboration avec Lifesize, les utilisateurs peuvent bénéficier de l’interface familière de nos panneaux tactiles TouchLink Pro pour contrôler l’audio et les caméras, et accéder à plus d’options de gestion des salles de réunion.
Les solutions d’Extron et de Lifesize aident à éliminer les tâches répétitives et à créer des fonctions plus intelligentes pour démarrer une réunion, partager une présentation ou encore créer un espace de collaboration rapprochée. Des capteurs de présence peuvent être ajoutés pour renforcer les capacités d’automatisation du système, par exemple en allumant les écrans dès que les personnes entrent dans la pièce.
VUWALL
VuWall – leader des murs vidéo et de la gestion de réseaux audiovisuels – et TBC Consoles –l’un des plus grands concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier technique – ont annoncé un partenariat grâce auquel ils proposeront aux clients une boîte à outils économique et efficace pour les salles de commande, qui répond aux besoins spécifiques des salles de commande de petite et moyenne taille tout en s’intégrant entièrement dans les solutions de VuWall.
Pensé pour simplifier les processus de conception, de commande, d’achat et d’installation pour les salles de commande de petite et moyenne taille, le nouveau kit de visualisation inclut le SmartTrac Console System de TBC et l’écosystème VuWall dans une unique solution. Le client n’a plus qu’à ajouter les écrans de son choix pour obtenir une salle de commande complète.
TBC Consoles possède une longue expérience de la création de mobilier technique modulaire pour le secteur de l’audiovisuel, ce qui en fait le partenaire idéal pour créer une solution combinée. Les clients disposent désormais d’une solution abordable, facile à déployer et intuitive qui fait appel à des innovations que l’on ne trouve habituellement que dans de grandes salles de commandes sophistiquées.
Le kit met à la disposition des organisations les solutions flexibles et puissantes de VuWall pour la gestion de murs d’images, pour une expérience de visualisation optimale. Il inclut le multiviewer KVM VuStation, une station de contrôle à l’aide de laquelle les opérateurs peuvent interagir avec différentes sources en utilisant un seul clavier et une seule souris sur leur bureau ; VuScape, une série de contrôleurs puissants et modulaires pour des murs d’images de grande taille ; et le VuWall Touch Panel, une tablette PoE dotée d’un outil intuitif de création d’interfaces, qui peut être configurée sans compétences de programmation. Ainsi, les organisations peuvent utiliser un écosystème complet intégré, facile à déployer et à utiliser, pour gérer leur mur d’images.
TBC a conçu le SmartTrac Console System pour répondre aux exigences les plus modernes en matière de surveillance, offrant une station de travail légère en acier et en aluminium qui peut être combinée avec d’autres consoles, charriots, ou accessoires, permettant au système de s’intégrer dans des salles de commande de toutes tailles. Réglable en hauteur, il inclut un système d’organisation des câbles ainsi que des modules rack intégrés, et permet de monter sans outils divers accessoires. Ces atouts accélèrent le déploiement des systèmes et maximisent la polyvalence de leurs composants pour mieux répondre aux besoins de l’utilisateur.
SAMSUNG
Samsung lance sur le marché français ses séries d’écrans vitrine professionnels OMN et OMN-D. Disponibles en 46 et 55 pouces, ces nouveaux écrans ont été conçus pour rendre les vitrines plus attractives en valorisant les contenus des enseignes quelles que soient les conditions d’éclairage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
En vitrine, il est essentiel de garantir une excellente visibilité et lisibilité afin de mettre en valeur le contenu diffusé. Avec un contraste allant jusqu’à 5 000:1 et une luminosité de 4 000 nits, les écrans vitrine série OMN font toute la différence. L’affichage est clair et lumineux, offrant une image parfaitement nette qui captera l’attention des clients potentiels, même en plein soleil.
La série OMN-D dispose quant à elle d’un écran double face, ce qui permet aux enseignes de présenter du contenu vers la rue et dans le magasin sur un seul support. Côté magasin, la luminosité est de 1 000 nits. Côté vitrine, la luminosité atteint 3 000 nits pour préserver la qualité des contenus affichés, malgré les reflets et le soleil.
Les deux séries s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle vitrine grâce à leur design élégant et contemporain. La profondeur des écrans OMN est réduite à 54,5 mm et celle des écrans OMN-D est de 69,5 mm.
Par ailleurs, la série OMN-D est compatible avec deux solutions d’installation qui apportent une plus grande flexibilité pour aménager les vitrines : les écrans peuvent être sur pieds ou suspendus. Pour un agencement plus efficace, les deux écrans sont alimentés par un cordon d’alimentation électrique unique et un seul câble LAN.
Les deux séries intègrent leur propre solution d’affichage avec le lecteur MagicINFO S6 sous Tizen 4.0, pour une gestion des contenus optimisée. Tizen 4.0 permet de gérer le contenu des écrans, sans avoir besoin de rajouter un player externe, et garantit une lecture et des transitions fluides quels que soient les contenus diffusés. Les vidéos ou images peuvent être contrôlées via wi-fi ou même à distance depuis un PC, via MagicINFO RM Server.
DIGITAL PROJECTION
Digital Projection a présenté le Satellite MLS. Le principe de ce nouveau système modulaire consiste en la séparation de la source lumineuse, avec la gestion associée de sa puissance et de sa chaleur vers un emplacement distant, et d’une « tête » de projection de petite taille, compacte ne contenant qu’un traitement optique et vidéo.
La « tête » de projection est fondamentalement compacte, silencieuse, légère et à faible consommation d’énergie, ce qui offre d’énormes avantages à toutes les étapes : depuis la conception d’un système, lors du transport, lors de l’installation, de son fonctionnement et même de sa durée de vie.
En séparant la tête de projection de la source lumineuse et en reliant les deux par une fibre optique flexible pouvant mesurer jusqu’à 100 mètres, la dernière innovation de Digital Projection offre aux installateurs beaucoup plus d’options, en particulier lorsque les espaces et l’accès sont restreints.
Le Satellite MLS offre un petit nombre de systèmes modulaires simples que les utilisateurs pourront utiliser sur un grand nombre d’applications, telles que l’installation de projecteur unique pour dômes, dans des caves 3D immersive ou dans des simulateurs multicanaux.
Alors que le procédé d’éclairage à laser RVB était réservé aujourd’hui aux applications haut de gamme, le système de Satellite MLS de Digital Projection rendra cette technologie accessible à un plus grand marché de l’audiovisuel et à des coûts rentables. Le Satellite MLS sera développé en résolutions natives WUXGA, 4K ou 8K et comprendra également la technologie de pointe « MultiView » de Digital Projection.
Dans une relation un-à-plusieurs, une source lumineuse unique de 10 000 lumens peut alimenter plusieurs têtes de projection, divisant de manière égale – et contrôlant précisément – la luminance de chaque image tout au long de la vie du système. De tels mécanismes de contrôle intelligents et exclusifs garantiront non seulement une correspondance inégalée de canaux, quel que soit leur nombre, mais ils réduiront également fortement les arrêts du système à des fins d’entretien. Beaucoup d’installations de projecteurs multiples ne nécessitent que relativement peu de luminance par canal.
En plus des performances inégalées qu’il offre, le Satellite MLS devient également un moyen extrêmement rentable d’atteindre d’excellents résultats. À l’inverse, dans une relation plusieurs-à-un, plusieurs modules lumineux Satellite MLS de 10 000 lumens peuvent être combinés pour alimenter une seule tête de projection ultra compacte, résultant en un rapport lumens/kilogramme qui surpasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui.
Obtenir une pareille luminosité en utilisant un projecteur conventionnel intégré impliquerait de trouver l’espace pour un produit pesant plusieurs centaines de kilos et nécessitant une salle de projection dédiée à cause de ses dimensions physiques – sans parler des défis de logistique et de fonctionnement créés par un tel produit.
* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #16, p.26-37. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.
Pour l’intégralité de l’article, retrouvez la première partie à lire ici et la deuxième partie à lire là…