Pour répondre aux besoins de la saison 2018/2019 de la WSL, sa première en tant que ligue professionnelle, l’équipe de Timeline a dû repenser sa production extérieure multicaméra. En effet, elle devait pouvoir être déployée sur tous les terrains du pays dans la qualité exigée par leur partenaire de production Whisper Films.
Le directeur général de Timeline Dan McDonnell explique pourquoi la URSA Broadcast était le choix idéal. « Nous sommes fiers de créer du contenu de qualité broadcast pour nos partenaires créatifs. La URSA Broadcast, associée à nos objectifs B4, filme des images d’excellente qualité, sur et hors du terrain. »
En ce qui concerne le contrôle de la URSA Broadcast, l’équipe d’ingénieurs de Timeline a dû se montrer créative. « Le contrôle des caméras à distance était essentiel et nécessitait une nouvelle approche en termes de transmission des données, tout en conservant des opérations aussi simples que possible », a déclaré Dan. « Il n’existait aucune solution sur le marché qui offre polyvalence, qualité et contrôle à moins d’utiliser un car régie. »
À partir de la Blackmagic 3G-SDI Shield for Arduino et du protocole de contrôle SDI pour caméra de Blackmagic, les ingénieurs de Timeline ont développé une solution nomade 4G et de transmission sur IP reposant sur le H.265 qui tient parfaitement dans un sac à dos. Cette solution intègre un transmetteur et un système de contrôle pour caméra qui permettent de capturer et d’acheminer en direct les signaux aux Ealing Studios, le siège de la société, où la retransmission des matches de chaque weekend est produite.
« En gros, nous n’avons plus besoin d’utiliser de routeur statique, qui permet normalement d’acheminer les signaux de la voie de commande pour caméra. En plus des signaux de caméra haute résolution, un flux additionnel en basse résolution contenant tous les paramètres des caméras est envoyé au studio », a ajouté Dan. « Travailler sur IP offre des flux à distance fiables et consistants, où que nous soyons. Grâce à cela et au protocole ouvert de Blackmagic, nous avons pu créer une solution de production à distance de qualité, qui répond aux normes strictes des diffuseurs de sport en direct. »
Timeline va continuer à couvrir les matches de la Women’s Super League avec cette solution à distance. Toutefois, grâce à son efficacité et à ses capacités techniques, elle pourrait facilement être utilisée par d’autres ligues, tournois et événements sportifs.
« La possibilité de contrôler tout un système multicaméra via IP nous permet de produire un contenu complet pour des événements haut de gamme partout dans le monde sans avoir à envoyer une grande équipe ou de nombreux équipements sur place », a conclu Dan. « Une fois que les opérateurs sont sur place, il suffit d’enclencher les récepteurs et les caméras, et nous sommes prêts. Seul Blackmagic Design offre rapidité, polyvalence et qualité à ce prix‑là. »