“EvenTech est à la fois prestataire et agence de production événementielle. Nous apportons design, ingénierie et expérience en installation et gestion d’événements live comme des conférences internationales, dîners de gala, conférences de presse, lancements de produits, défilés de mode, concerts, soirées privées et salons pros. Nous avons l’habitude de collaborer et de coordonner nos prestations avec de nombreux créateurs, ingénieurs et producteurs en respectant les plus hauts niveaux de standards technologiques de notre milieu. Notre promesse est d’offrir une solution clé en main avec une maîtrise totale technique de l’événement !” souligne en préambule Poyraz Gugus, l’un des fondateurs d’EvenTech…
Lors de la fête de la jeunesse istambouliote au parc des expositions de la capitale, sa société a déployé trois dômes de 20m, 14m et 8m de diamètre pour projeter des contenus corporates et de divertissement. En ajoutant une énorme tente de réception proposant du mapping artistique, la société a au total déployé près de 70 videoprojecteurs !
EvenTech venant de faire l’acquisition de ses systèmes, VIOSO s’est rendu sur place pour parachever la formation des techniciens turcs et assurer le bon déroulement des projections. Ainsi, chaque installation vidéo dans les dômes a été préparée et calculée par VIOSO pour assurer une parfaite répartition des recouvrements.
Le dôme principal de 20 mètres de diamètre était équipé de 10 projecteurs Panasonic RZ-21 pour diffuser du contenu 4k50Hz non compressé en HAP à l’aide de la toute nouvelle Vioso Wings Station. En combinant la puissance du médiaserveur Vioso et du lecteur Wings RXStumpfl, à l’aide d’une caméra fisheye, c’était presque un jeu d’enfant de calibrer le système pour arriver au résultat escompté.
Après une semaine de montage, il n’aura fallu que d’une nuit pour que les équipes turques prennent la main sur le logiciel et terminent eux-même la calibration.
Le jour suivant Vioso pouvait donc s’attaquer au dôme de 14m de diamètre équipé lui de 8 projecteurs Panasonic PT-RZ21. Toujours équipé avec une Vioso Wings Station et une caméra fisheye pour les calibrations, le contenu diffusé était également en 4K non compressé. Le processus reste le même, la caméra fisheye est au centre du dôme, la calibration est automatique, la mire de test aligne correctement les bords du dôme et la vidéo est lancée. La première calibration dure en moyenne 30 à45 minutes, puis chaque recalibration nécessaire par la suite durera entre 5 et 10 minutes…
Vioso s’est enfin attaqué au dôme de 8m équipé de 4 projecteurs Optoma WU630 et piloté par une autre Vioso Wings Station. Quelque soit le nombre de projecteurs, le processus reste le même… Caméra, calibration automatique, warping, play.
Au bout de quelques jours de pratique, les techniciens étaient vraiment familiarisés avec le process de calibration, et la prestation s’est déroulée sans problèmes…