IBC 2018 : Caméras PTZ et production virtualisée sous le feu des projecteurs chez Panasonic…

Le constructeur japonais qui décline désormais ses gammes produits AV professionnels au travers 3 lignes Live System Solution, Corporate & Office AV Solution et Production Solution s’en sort aujourd’hui plutôt bien sur le marché européen des PTZ puisqu’il s’est hissé à la première place du podium avec 70% des parts de marché sur le Broadcast… Il a grignoté +40% de part de marché sur ce segment en 3 ans avec plus déjà plus de 150 unités PTZ 4K vendues à des chaînes TV, des producteurs ou des prestataires…
Panasonic_PTZ_AW150.jpeg

 

Pour poursuivre l’envolée, Panasonic a profité du salon IBC 2018, pour présenter pour la première fois en Europe la première caméra PTZ intégrée 4K/HDR 50p du marché : l’AW-UE150. Cette caméra robotisée peut être intégrée dans différents pipelines dont 12G-SDI, HDMI, fibre optique et IP compatible HDR et elle peut livrer simultanément un flux en 4K et en Full HD.

Ce nouveau produit phare est le premier modèle 4K 50p doté d’un grand angle de vue de 75,1 degrés à l’horizontale, d’un zoom optique de 20x et d’un zoom intelligent de 32x (en mode HD). Cette caméra peut aussi proposer jusqu’à trois cadrages Full HD depuis une seule toile 4K. Elle embarque un capteur MOS de type 1 et des stabilisateurs optiques.

Outre la caméra AW-UE150, Panasonic dévoile également sa toute nouvelle unité de commande à distance AW-RP150, dotée d’un grand écran LCD tactile pour les commandes et le paramétrage des menus, ce pupitre peut commander les zooms des caméras PTZ à l’aide d’un joystick…

L’AW-UE150 et l’AW-RP150 seront disponibles à partir de décembre 2018 aux prix respectifs de 11 000 € et de 4 500 €. 

 

« Notre objectif est d’innover en permanence dans le domaine de la diffusion en direct, d’améliorer les flux de travail et de réduire les coûts pour nos clients», déclare André Meterian, Directeur de la division Systèmes Vidéos Professionnelles pour la zone EMEA chez Panasonic.

Dans cette perspective de réduction des coûts, la grosse annonce Panasonic était centrée sur un système de production 8K permettant une réalisation multiflux basée sur des caméras virtuelles. Cette nouvelle technologie de pointe, baptisée ROI (Region Of Interest) 8K, fournit un canevas dans lequel il est possible de prendre simultanément jusqu’à quatre images Full HD distinctes à partir d’une seule caméra 8K. Le système a non seulement l’avantage de réduire considérablement les coûts d’exploitation mais aussi la surface d’installation des déploiements sur les événements en direct…

Dans la foulée, Panasonic présentait aussi sa technologie MoIP (Media over IP) les résolutions 4K et HD. Ce système d’exploitation basé sur IP repose sur une intégration système s’appyuant sur la norme de diffusion IP ST2110. Évolutive, la technologie permet la commande à distance et le partage des ressources associées aux protocoles IP standards.

Du côté broadcast plus traditionnel, Panasonic s’est déjà mis dans les rangs en tant que partenaire officiel des jeux Olympiques de Tokyo et compte bien lancer des caméras broadcast 8K pour la fin 2019…. Mais pour l’heure le constructeur présentait sur l’IBC une mise à jour de sa caméra de studio 4K/HDR, l’AK-UC4000 et dévoilait une nouvelle caméra d’épaule dévolue aux ENG dans la famille P2 monture B4 : l’AJ-PX5100.

Dotée d’un capteur 3MOS 2,2 mégapixels de type 2/3 et alliant haute sensibilité et compatibilité HDR (HLG), cette caméra offre, outre sa qualité d’image, une connectivité et interopérabilité augmentée… Proposant notamment les codecs AVC-Intra200/100/50 et AVC-LongG25/50, elle prend en charge l’enregistrement double codec avec AVC-Proxy. Grâce à sa prise en charge d’interfaces multiples, à ses fonctions de streaming, à son aptitude à s’intégrer dans pipeline P2 Cast (la solution d’édition newsroom de Panasonic dans le cloud), cette caméra répond aux attentes du secteur en matière de flux de travail réseau sur haut débit. Elle intègre notamment le protocole de communication RTMP basse latence en standard ce qui améliore ses performances en termes d’échanges d’information et de transmission en streaming.

 

Cette caméra sera disponible en décembre au prix de 21 000 euros.