LG, un constructeur d’écrans qui couvre toutes les technologies et tous les besoins

Le constructeur coréen LG, au travers de sa division « Information Display », propose une très large gamme d’écrans d’affichage pour les marchés professionnels. Inventeur de la technologie Oled, son offre ne se réduit pas qu’à celle-ci, puisqu’elle inclut de multiples versions basées sur le LCD et des panneaux à leds. Sans oublier des dispositifs plus originaux comme des dalles ultra-larges, des écrans double face, transparents ou incurvés. LG France a récemment ouvert un show-room pour présenter en situation toutes les facettes de cet imposant catalogue.
LG_Display_OLED1.jpg

 

Sur le marché des téléviseurs domestiques, la marque LG reste associée à la technologie Oled. Via sa division LG Display, le constructeur coréen est l’inventeur et le promoteur de ce mode d’affichage vidéo dont les performances, en termes de contraste, de qualité des noirs et de colorimétrie, restent inégalées par rapport aux autres systèmes.

 

Pour le marché corporate, LG propose aussi toute une gamme d’écrans basés sur l’Oled. Comme pour les téléviseurs, leur diagonale est supérieure ou égale à 55 pouces.

 

L’une des caractéristiques de l’Oled réside dans la limitation de sa puissance lumineuse qui le réserve uniquement aux usages « indoor ».

 

Les équipes commerciales de LG accompagnent les projets d’affichage numérique pour étudier l’implantation et les conditions d’exploitation des écrans. Laurent Samama, directeur des ventes B2B explique : « Nous analysons le projet du client ou du concepteur, vérifions que l’environnement lumineux convient parfaitement à l’Oled et que les contenus diffusés sont à forte dynamique. Si ces conditions ne sont pas réunies, nous orientons le client vers notre offre d’écrans LCD. »

 

Il confirme que l’Oled est avant tout destiné aux situations où l’image diffusée vient renforcer l’impact du produit comme pour le marché du luxe et les espaces haut de gamme où le client souhaite créer un « effet waouh » auprès de son public.

 

 

Une gamme Oled avec des modèles originaux

Dans la technologie Oled, les pixels émettent eux-mêmes la lumière et il n’y a pas besoin de dispositif d’éclairage à l’arrière comme pour les LCD. Cela réduit l’épaisseur totale de la dalle comme pour le modèle 55EJ5C Wallpaper Full HD avec une valeur de 3,65 mm. Avec une telle finesse, LG a conçu des modes d’assemblage ou des formes de dalles originales. Par exemple des dalles incurvées comme sur le modèle EF5C Full HD 55 pouces, permettant de créer des formes d’affichage en volume, tels ceux installés dans les boutiques Duty Free de l’aéroport 2E de Roissy.

 

Autre montage original, l’écran EH5C constitué de deux dalles Oled 55 pouces montées dos à dos et diffusant des contenus distincts sur chaque face. Il peut être installé dans un totem fixe en mode portrait ou fixé sur un support motorisé au sol ou en plafond. Il existe également des écrans associés à un miroir.

 

D’autres versions Oled avec des cadres très fins sont conçues pour des assemblages de grande taille visant à constituer des murs d’images. La puissance lumineuse de tous ces modèles Oled reste limitée à 400 cd/m2.

 

Pour les locaux ou les espaces plus lumineux, moins adaptés à la technologie Oled, LG propose une large gamme d’écrans LCD couvrant tous les besoins de l’affichage. Tous les modèles sont basés sur des dalles IPS qui offrent un large angle de vision.

 

Alcide Dos Santos, responsable technique avant-vente de la division ID, confie que « cette couverture visuelle est un élément essentiel pour l’affichage dynamique. Les écrans LG ont été sélectionnés par de nombreux réseaux commerciaux pour cette caractéristique essentielle. Elle offre aux clients une image de bonne qualité, même lorsqu’ils ne sont pas face à l’écran. Les dalles IPS ont un autre avantage, leur meilleure résistance à la montée en température. »

 

 

Complétée par une large série d’écrans LCD

Le catalogue du constructeur comprend des gammes standard dans des diagonales de 32 à 65 pouces avec une résolution Full HD, alors que la gamme Ultra HD est composée d’écrans de 49 à 98 pouces. Pour un montage en vitrine ou un usage en extérieur, des modèles haute luminosité sont proposés dans des tailles de 49 à 75 pouces (résolution Full HD ou Ultra HD selon les versions) avec une puissance comprise entre 2 500 et 3 000 cd/m2. Deux modèles 55 et 75 pouces sont disponibles avec montage dans un totem métallique de protection.

 

Originalité du catalogue : un modèle transparent disponible en 32, 49 et 55 pouces permettant de superposer des informations animées au contenu d’une vitrine avec des articles réels. Pour des magasins d’habillement, plusieurs modèles sont également proposés agrémentés d’un miroir. Tous ces modèles sont prévus pour un usage 24h/7j.

 

Pour diffuser des images de grande taille destinées aux halls d’accueil ou autres espaces publics, LG a conçu une série d’écrans à bords fins pour constituer des murs d’images. Ils sont disponibles dans des tailles de 49 ou 55 pouces et une luminosité de 500 ou 700 cd/m2. La distance bord à bord entre dalles variant de 1,8 à 3,5 mm. Ils fonctionnent aussi bien en mode paysage que portrait et plusieurs modèles sont compatibles UHD à 30 im./s. Ils disposent d’entrées vidéo chaînables pour simplifier la distribution des signaux. Certains modèles sont équipés des fonctions de gestion de contenus webOS version 2.0 ou 3.0+.

 

LG complète sa gamme d’écrans d’affichage avec deux modèles extra-larges ou « Ultra stretch ». Ils sont destinés à une présentation en mode bandeau pour juxtaposer plusieurs sources de contenus. Ils fonctionnent également en mode portrait vertical très étroit, pour habiller un coffrage ou une colonne.

 

Le premier modèle, 88BH7D offre une diagonale de 88 pouces avec un ratio d’image de 32/9, dans un cadre de 215 cm sur 61 cm, avec une résolution de deux images HD, soit 3 840 x 1 080 pixels. Les entrées vidéo multiples associées aux fonctions de traitement interne permettent d’afficher une source unique au format natif de la dalle, deux sources HD 1080 lignes ou bien quatre sources adaptées pour un affichage multiple ou pour un dispositif de signalétique.

 

Le second modèle 86BH7C ou BH5C de 86 pouces correspond à un ratio d’écran de 58/9 avec une résolution de 3 840 x 600 pixels.

 

 

Des murs à led pour les surfaces de très grande taille

La diffusion d’images vidéo dans les stades, les lieux de spectacles ou autres vastes espaces exige des tailles d’écrans encore plus grandes, domaine de prédilection des panneaux à leds. LG est présent sur ce marché avec une série de dalles led inscrites à son catalogue.

 

Les produits se répartissent en quatre groupes de références, deux destinés à l’usage intérieur dénommés LAP et LAS et les deux autres, LBP et LBS pour l’extérieur.

 

La gamme LAP comprend des modèles avec des pitchs de 1, 1,5 ou 2 mm et des puissances de 1 000 ou 1 200 cd/m2. La gamme LAS est organisée en trois sous-gammes avec des pitchs allant de 1,6 à 6 mm, des puissances de 800, 1 000 ou 2 000 cd/m2. Avec des distances d’observations plus élevées, les deux gammes prévues pour l’extérieur sont proposées avec des pitchs allant de 6 à 20 mm et des puissances comprises entre 6 000 et 8 000 cd/m2.

 

Toujours dans la catégorie des affichages de très grande surface, LG a conçu un produit totalement original, un film adhésif transparent à leds. Il se fixe sur une paroi vitrée et lui préserve donc sa transparence. Le film affiche une image grâce à des leds réparties sur toute la surface avec un pitch de 24 mm. Les circuits d’alimentation et de commande des leds sont transparents et donc invisibles. Seule une ligne de distribution verticale est présente en bordure des lais.

 

Avec la distance entre chaque led, il sera difficile de reproduire une image fort détaillée, mais pour agrémenter des coursives ou des parois de grandes dimensions, ce film transparent crée une ambiance colorée ou affiche des formes lumineuses mobiles en vue d’une animation, sans occulter l’architecture du lieu. Une véritable innovation qui n’attend que la créativité des architectes ou des designers lumière pour se déployer.

 

Les téléviseurs et les écrans vidéo récents ne se limitent plus à de simples fonctions d’affichage d’images adressées via l’un des connecteurs d’entrées. Grâce à l’implantation interne de processeurs, dénommés aussi SOC (System On a Chip), ils offrent toute une série d’outils ou de fonctions logicielles.

 

La division Information Display de LG démultiplie son offre avec des gammes spécialisées correspondant à chaque domaine de la communication, la formation, le digital signage, ou le secteur de l’hospitality.

 

Il est à noter qu’une grande partie des modèles décrits jusqu’à présent possède en base un SOC fonctionnant avec WebOS, et offre déjà des fonctions d’affichage interne, de communication et de supervision. LG propose également un SDK facilitant l’intégration de ses écrans dans des architectures logicielles tierces.

 

 

Un processeur SOC pour élargir les fonctions d’affichage

Parmi les écrans avec fonctions spécialisées, une première gamme concerne les écrans interactifs avec dalles tactiles, disponibles sous la référence TC3D en 55, 65, 75 et 86 pouces avec une résolution UHD. La couche tactile détecte 40 points de contacts simultanés avec une application intégrée de tableau blanc et de navigation interactive. Alcide Dos Santos précise que les dalles IPS sont plus précises pour la détection du contact du crayon ou du toucher et offrent ainsi des tracés plus fins et détaillés.

 

Une seconde gamme spécialisée est destinée au marché « hospitality », pour équiper en réception TV des hôtels, des chambres d’hôpitaux ou autres centres d’hébergement. Ces lieux pourraient recevoir des téléviseurs classiques, mais les constructeurs ont conçu des modèles dédiés, car ils reçoivent des fonctions interactives liées à l’accueil des résidents et à des outils de supervision.

 

LG répartit son offre « hospitality » en trois gammes de fonctionnalités sous le terme ProCentric. La plus perfectionnée, ProCentric Smart offre aux directions informatiques des outils de développement complets pour créer des interfaces, des services interactifs et des pages d’accueil sur mesure en complément à la réception HF sur tuner. Les téléviseurs correspondants sont proposés dans tes tailles comprises entre 24 et 85 pouces, dalles LCD ou Oled, résolution Full HD ou UHD selon les modèles, et même HDR pour les plus performants. Selon les versions, ils disposent de fonction de recopie d’écran sans fil Miracast.

 

La seconde gamme ProCentric Direct, moins luxueuse et moins sophistiquée, offre néanmoins des accès à de l’information interactive via une connexion IP et la réception HF.

 

Enfin la dernière gamme ProCentric V se limite à une réception HF par tuner avec des fonctions complémentaires simplifiées. Cette répartition des fonctionnalités en trois gammes se cale sur la segmentation classique de l’offre hôtelière, luxe, affaires ou économique.

 

 

Une offre adaptée à toutes les architectures d’affichage dynamique

Le domaine de l’affichage dynamique est associé à de nombreux produits de la gamme des écrans professionnels de LG. Au lieu de centrer son offre sur une architecture unique de création et de diffusion de contenus, LG propose de multiples combinaisons d’écrans, de logiciels et de modes de distribution en structurant cette dernière en plusieurs paliers. Il s’agit sans doute pour le constructeur de s’adapter en souplesse aux multiples offres d’outils concurrents et de conquérir de nouveaux clients sans les obliger à renouveler l’ensemble de leur infrastructure ou de leur parc existant.

 

Les architectures et les combinaisons sont tellement nombreuses au niveau des caractéristiques des écrans, taille, résolution, technologie, modes de connexion, qu’il est impossible de toutes les recenser. Nous nous limiterons à indiquer les principales tendances.

 

En partant de l’entrée de gamme, une première série d’écrans, les séries standard SE3D, SL5B et SH7DD avec des tailles comprises entre 32 et 65 pouces, se limite strictement aux fonctions d’affichage à partir des images envoyées sur leurs entrées HDMI, DVI ou analogiques en résolution Full HD. Ils doivent être associés obligatoirement à un player externe, de marque LG ou autre. Ils sont néanmoins pourvus d’un port réseau IP pour leur contrôle à distance.

 

Toujours en Full HD, les séries SM5D et SH7E sont placées plus haut en gamme. Ces écrans reçoivent un processeur interne de type SOC et tournent sous WebOS. Certains d’entre eux sont également pourvus d’un slot OPS pour y intégrer un media player ou une interface HDBaseT.

 

Les gammes Oled et LCD Ultra HD sont quant à elles toutes pourvues d’un SOC avec, selon leur date sortie, soit WebOS 2.0, soit WebOS 3.5. Elles offrent alors une panoplie complète d’outils pour la mise en place d’un système d’affichage dynamique : soit un player externe tiers, ou compatible OPS pour les modèles équipés, soit les outils propres à LG, regroupés sous la gamme SuperSign.

 

 

Une gamme de logiciels dédiés à l’affichage dynamique et à la gestion de parcs

Ils comprennent SuperSign CMS, un outil complet de gestion de contenus avec des modules d’édition, de programmation et de distribution. SuperSign Media Editor est quant à lui spécialisé pour l’édition de contenus vidéo et leur adaptation à des murs vidéo, leur adaptation à des formats et canevas irréguliers, et en particulier les écrans au format super large ou stretch. SuperSign Control + est l’outil spécialisé de télécommande et de contrôle d’un parc d’écrans. Il est décliné dans une version cloud sous le nom Signage 365 Care.

 

Enfin il existe SuperSign WB, un outil dédié à la calibration colorimétrique des murs d’écrans. Pour les clients qui souhaitent basculer leur système d’affichage dynamique vers les outils SuperSign de LG, mais conserver un parc d’écrans d’un autre constructeur, LG a inscrit à son catalogue trois modèles de média players dont l’un reprend les spécifications de WebOS.

 

De nombreux modèles sont pourvus d’un port USB pour y raccorder un support de stockage. Pour des applications simples d’affichage dynamique, avec le logiciel SuperSign Simple Editor, il suffit d’enregistrer sur une clé USB les fichiers image et la playlist. Une fois la clé insérée, l’écran pourra fonctionner de manière autonome. S’il est raccordé en réseau, la clé peut constituer un système de secours en cas de rupture de l’accès au serveur. Certains modèles avec la version la plus récente de WebOS sont capables de stocker les contenus transmis et de rejouer les 30 dernières secondes en cas de perte de la liaison avec le logiciel serveur.

 

Pour des configurations légères d’affichage dynamique ou des postes fonctionnant de manière autonome pour des commerces indépendants ou des lieux de convivialité comme les bars ou les salons d’hôtel, LG a même conçu une gamme spéciale, la Smart TV Signage qui associe à la fois la réception TV et l’affichage dynamique.

 

Disponibles en 43, 49 ou 55 pouces, ces modèles regroupent un tuner TV, un navigateur web, un player YouTube, un point d’accès wi-fi pour un partage d’écran Miracast, un player de contenus depuis le port USB et un mode d’affichage multifenêtre. Grâce à son timer interne et une fonction Wake On Lan, il est capable de gérer une planification de diffusion variable au long de la journée.

 

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #12, p.56/58. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.