La gamme de ses audioguides, les premiers à proposer du déclenchement automatique de vidéos (On Demand) et de l’écoute en synchro labiale, va ainsi comporter une version vidéo (Optima 6 V) permettant de se synchroniser sur une vidéo. De même, son casque FreeSound, qui avait innové avec une écoute sans contact grâce à des écouteurs déportés, évolue en casque nuque.
Tout aussi discret, le FreeSound 2 sera à pulseur bone (conduction osseuse), ce qui l’autorisera à une exploitation en extérieur. La gamme ProDap s’étoffe, quant à elle, de lecteurs multipistes synchro (toujours avec carte SD), dont une version IP supportant des fichiers WAV (sans compression), des amplificateurs programmables (en préparation) et des show contrôleurs (PilotPro) compatibles avec de nombreux protocoles (OSC, Art-Net…).
Pionnier également dans l’utilisation en muséographie de technologies de diffusion directionnelle, le fabricant, qui s’investit beaucoup dans la mise en place de ses matériels, a élargi sa gamme de haut-parleurs AcoustiDAP (enceinte Ultrasonique, Spot-M, etc.) par des barres directives pouvant se placer près des écrans, des mini-douches sonores, des transducteurs et des minuscules haut-parleurs (moins d’un centimètre d’épaisseur) de proximité. Autant de produits très recherchés en muséo.
* Extrait de l’article « Compositions sonores au musée » paru pour la première fois dans Sonovision #4, pp. 14-16. Soyez parmi les premiers à recevoir dès sa sortie notre magazine papier en vous abonnant ici