L’installation de RV était positionnée au bout du podium, en U, dans le but de capturer une vue d’ensemble du défilé. « Nous avons tourné les séquences depuis la zone de presse afin que l’audience ait l’impression de participer au défilé, mais aussi pour lui offrir une expérience immersive au milieu des journalistes et des paparazzi », a expliqué Josh Diamond, producteur du projet.
La collection avait pour thèmes lumière et luminescence. Durant le défilé, on est passé d’une obscurité totale, durant laquelle les vêtements des mannequins étaient illuminés par des néons, à un éclairage intense. Jason Diamond, responsable RV du tournage, se souvient : « Au début du défilé, la salle baignait dans l’obscurité et les mannequins portaient des vêtements éclairés au néon, puis l’éclairage s’est intensifié. Comme nous ne pouvions pas modifier les paramètres de la caméra ou l’iris à la volée, nous avions besoin d’une caméra qui puisse tout capturer et prendre en charge une large gamme d’éclairages différents. »
« La plage dynamique de la Micro Studio Camera 4K, poursuit-il, était essentielle pour capturer la différence de lumière présente au sein d’une seule prise. Nous avons tourné en ProRes 10 bits, à 60 i/s et en 1080p pour tirer le plus d’informations possible du capteur de la caméra. Les éléments les plus importants, lorsque l’on tourne en RV, sont de disposer de très grands capteurs, d’une plage dynamique très étendue, de formats de fichiers compatibles avec la production et de fréquences d’images élevées. Il est également préférable d’utiliser des objectifs de qualité sur un boîtier compact afin de pouvoir installer les caméras très près les unes des autres. La Micro Studio Camera 4K répond à toutes ces exigences. Vous disposez d’une excellente qualité d’image, de connexions SDI et HDMI et vous pouvez enregistrer les images en ProRes HQ 1080p à 60 i/s avec le Video Assist : ce sont des atouts de taille ! »
Le rig Diamond Eye est doté d’une monture centrale à laquelle toutes les Micro Studio Camera 4K sont connectées, puis calibrées pour assembler l’image finale. Chacune des neuf caméras était raccordée via SDI à son propre Video Assist, celui-ci installé sur la caméra à l’aide de petites têtes motorisées afin de pouvoir les faire pivoter. Deux supports pour batterie Switronix personnalisés, dotés de neuf connecteurs 12V provenant des câbles XLR, ainsi que des batteries Gold Mount de Switronix, ont été utilisés pour alimenter les caméras et les Video Assist.
Josh Diamond souligne que la polyvalence du Video Assist s’est également avérée utile pour le tournage : « Ils sont petits, légers et possèdent un écran tactile. De plus, les pas de vis sont solides et ils enregistrent en ProRes sur carte SD, ce qui facilite considérablement notre workflow. »
Jason Diamond conclut : « Grâce au câble épanoui de la Micro Studio Camera 4K et le fait que le protocole Blackmagic Design est ouvert, j’ai pu modifier le routage de l’alimentation et du genlock et les placer loin de la base de l’installation pour une meilleure organisation et je n’ai pas eu à me soucier du nombre de câbles utilisés. »
Cette expérience de réalité virtuelle est à présent diffusée sur Littlstar, un réseau RV global, dédié à la vidéo et à la photo 360 degrés. Pour la visualiser, cliquer ici