Technologie et consommation: Epson mène l’enquête

Epson Europe a collaboré avec Coleman Parks pour la réalisation d’une étude, impliquant quelque 5 000 consommateurs français, anglais, allemands, espagnols et italiens. Intitulée « State of European Retailing », cette étude se penche sur les progrès technologiques majeurs que devront mettre en place les enseignes dans les prochaines années pour créer du trafic et fidéliser les consommateurs avec des offres et avantages personnalisés.
epsonEtude.jpg

Les résultats démontrent la nécessité pour les enseignes de séduire les consommateurs avec l’aide de la technologie. En effet, dans un contexte où la tendance est au commerce en ligne et à l’achat omnicanal, les consommateurs demandent aux magasins de rendre leur expérience d’achat plus ludique.

Quelque 64 % des consommateurs ayant répondu sont convaincus que proposer des ventes numériques en magasin engendrerait une plus forte fréquentation dans les magasins et 63 % d’entre eux pensent que la mise en place de technologies de vente numériques encouragerait les consommateurs à revenir.

De cette étude, ressortent également deux choses primordiales que veulent les consommateurs : un paiement rapide (71%) et moins d’attente en magasin (67%).Il faut également prendre en compte que près d’un consommateur européen sur cinq confie qu’il achète souvent en ligne après avoir vérifié la qualité de l’article en magasin auprès d’une enseigne concurrente. Des résultats qui suggèrent que les enseignes perdent potentiellement 20 % des ventes sur leur trafic en magasin en faveur des marques concurrentes proposant des offres ou une meilleure présence omnicanal.

« Il existe chez Epson toute une gamme de solutions comme les terminaux points de ventes et imprimantes de tickets de caisse Epson TM-Intelligent. Ces produits ont été conçus pour interagir avec les appareils mobiles utilisés par les vendeurs en magasin pour apporter de la valeur ajoutée et des conseils personnalisés aux consommateurs avisés, ainsi que pour faciliter les transactions de paiement mobiles, réduisant ainsi les temps d’attente aux caisses », déclare Adrian Clark, directeur Business Systems pour Epson Europe.

Un autre constat concerne l’enthousiasme des consommateurs lors de l’introduction des nouvelles technologies visant à enrichir l’expérience d’achat en magasin. Ils estiment, en effet, que cette introduction est un enjeu vital pour les enseignes afin de rester compétitives.

 

L’importance de la personnalisation de l’offre

Deux tiers des consommateurs disent accepter que les enseignes enregistrent leurs comportements d’achat afin de personnaliser les communications et les offres puisque, selon eux, la personnalisation jouera un rôle de plus en plus important au cours des trois prochaines années. Par contre, 67 % affirment qu’ils préféreraient que les enseignes conçoivent leurs offres sur les avis qu’ils donnent plutôt que sur leurs comportements d’achat passés.

D’une manière générale, 72 % des sondés considèrent que les offres et les avantages personnalisés proposés par les marques jouent un rôle important et amèneront à une fidélisation plus importante.

En tenant compte de quelques variations selon les pays, les offres et avantages personnalisés sont très populaires auprès des consommateurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas de préférence marquée entre bon de réduction papier et électronique, et ce quel que soit le secteur. Il faut noter cependant que les offres concernant l’alimentaire restent les plus susceptibles d’être utilisées.

En plus des opportunités que crée la technologie et la possibilité d’offrir des expériences d’achat plus personnalisées, l’étude souligne tout de même que les enseignes ne doivent pas pour autant perdre de vue les valeurs traditionnelles : « la qualité produit » (79 %) et « des vendeurs compétents » (91 %) sont deux motivations essentielles susceptibles d’influencer positivement la perception de la marque et donc la fidélisation. En effet, 62 % des ventes à travers l’Europe se font toujours en magasin. Ce chiffre s’explique par les atouts majeurs dont bénéficient les enseignes : « possibilité de voir ou de toucher le produit » et « disponibilité immédiate de l’article ».

« Les enseignes qui sauront proposer des offres personnalisées répondant aux attentes, auront un avantage compétitif conséquent », conclut Adrian Clark

Pour découvrir l’étude Epson dans sa globalité, rendez-vous ici