L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, l’INA ouvrira son site de Bry-sur-Marne au public pour les Journées européennes du patrimoine. Le parcours proposera une découverte concrète des métiers, des archives et des technologies qui font vivre la mémoire audiovisuelle.
L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Publié le 11/09/2026

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’INA ouvrira les coulisses d’un patrimoine que l’on regarde souvent sans savoir comment il est conservé. À Bry-sur-Marne, l’Institut proposera un parcours pensé pour les familles, les curieux et les passionnés d’images, avec des ateliers, des démonstrations et des rencontres avec les équipes.

 

Le programme donnera accès à plusieurs gestes de métier. Les visiteurs pourront comprendre comment une image ou un son se restaure, comment des millions d’heures d’archives sont conservées et documentées, puis comment ces contenus trouvent de nouveaux usages à l’heure du numérique.

 

L’INA jouera aussi la carte de la découverte en immersion . Fond vert, blind test, projections et dispositifs interactifs permettront de passer d’une visite patrimoniale classique à une expérience plus vivante…

Le patrimoine audiovisuel ne sera pas seulement présenté comme une mémoire à protéger. Il deviendra un terrain d’exploration, entre transmission, éducation aux médias et technologies de l’image.

 

En bref

Un week-end pour découvrir les coulisses de l’INA

L’INA accueillera le public à Bry-sur-Marne le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026.

Le parcours proposera des ateliers, des démonstrations, des projections et des rencontres avec les professionnels de l’Institut.

Les visiteurs pourront découvrir la restauration des images et des sons, la conservation des archives, le fond vert, les blind tests et les technologies qui transforment les usages des médias.

 

Programme complet ici : https://www.ina.fr/

Articles connexes

La CST publie son guide pratique de la production virtuelle

La Commission supérieure technique de l'image et du son (CST) publie un guide consacré à la production virtuelle. Destiné aux professionnels du cinéma et de la publicité, ce document aide à choisir les dispositifs adaptés à chaque projet, tout en précisant les contraintes techniques, artistiques[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]

Jeu vidéo : le CNC mobilise 1,5 M€ pour pérenniser les IP qui marchent !

Le CNC lance une aide exceptionnelle de 1,5 million d’euros pour enrichir des jeux déjà commercialisés. DLC et « live ops » sont au cœur de cet appel à projets, ouvert jusqu’en décembre.[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide