Dans le monde, ce sont 8,5 millions de casques qui ont été vendus en 2019, un chiffre dans la lignée d’un taux de croissance annuel moyen de près de 50 % depuis 2015. Le premier acteur sur le marché reste les États-Unis avec trois millions de casques vendus en 2019.
Le marché des technologies immersives s’annonce donc prometteur pour les années à venir. L’essor de la réalité virtuelle sera porté par l’arrivée de la 5G qui enrichit l’expérience VR, AR et cloud gaming VR et e-sport VR. Cette nouvelle technologie permettra l’arrivée de débits 8 à 14 fois supérieurs à ceux de la 4G, et donc des images plus riches, avec plus de résolution et une latence réduite. Les retours haptiques seront aussi accélérés (inférieurs à 20 millisecondes) avec à la clé plus d’immersion et une meilleure expérience utilisateur, l’instantanéité des émotions et de l’immersion.
Enfin, la 5G démocratisera aussi probablement l’essor des jeux opérés dans le cloud, un progrès très attendu dans les univers du gaming VR et l’e-sport VR.
Source Idate 2019